MOOC, ReMOOC et 10 de Der

A partir de jeudi, débute le premier d’une série de trois MOOC sur la fabrication numérique, de l’idée au prototype.

Les plateformes de MOOC se sont multipliées ces dernières années. Pour rappel, un MOOC est une formation à suivre sur internet, la plupart du temps gratuite, avec une grande part d’interactions non seulement avec l’équipe pédagogique, mais aussi avec les autres apprenants.

Ce n’est pas la première fois qu’un MOOC est suivi dans le cadre de Chantier Libre.
Récemment, nous proposions de suivre les MOOC d’OpenClassRooms pour débuter puis se perfectionner sur Arduino.
Il y a un peu plus longtemps, à partir de décembre 2014, nous avions suivi le MOOC Fabrication Numérique sur la plateforme FUN.
Et c’est ce même MOOC qui donne naissance à 3 nouveaux présentés ci-dessous.

FABNUM.jpg.1030x625_q85_crop-smart_upscale

MOOC 1 : Programmer un objet avec Arduino

Apprenez à programmer un objet en utilisant l’électronique et le développement Arduino
Début du cours le 31 mars
Durée 4 semaines Inscription

MOOC 2 : Fabriquer un objet connecté

Que se passe-t-il quand les objets se connectent à Internet ? Découvrez les mécanismes et les protocoles pour connecter un objet à Internet ou connecter des objets entre eux.
Début du cours le 12 mai
Durée 4 semaines

MOOC 3 : Designer et modéliser dans un FabLab

Modélisez un objet sur votre ordinateur et réalisez sa production en pratique dans un FabLab.
Début du cours Automne 2016
Durée 5 semaines

Rendez-vous au FabLab

Comme pour les précédents MOOC, nous vous donnons rendez-vous au fablab. Vous pourrez venir les vendredis après-midi de 15 à 19h mettre en application sur le matériel du FabLab ce que vous aurez appris au cours de la semaine, et glaner quelques conseils.

Et en fonction de l’affluence, il est fort possible que nous définissions un nouveau rendez-vous exclusivement destiné à ces MOOC.

Pour être prêt

En attendant, nous vous dispensons quelques conseils :
Ne soyez pas trop gloutons. Il vaut mieux suivre un seul MOOC à la fois même si les matières proposées sont toutes plus appétissantes les unes que les autres. La plupart des MOOC reviennent régulièrement, donc pensez à vous réserver pour de prochaines sessions.
Quand on veut, où on veut. En général les vidéos de cours sont téléchargeables, vous pouvez les voir sur votre ordinateur portable ou smartphone, dans le train ou dans la salle d’attente du médecin, mais essentiellement hors connexion. Vous gérez alors votre emploi du temps comme vous l’entendez.
Profitez de la synergie du MOOC. Les questionnements étant souvent les mêmes,  l’existence d’une communauté et de ses échanges permettent de mieux combler ses propres lacunes.
Il faut battre le fer tant qu’il est chaud. Certains MOOC développent des connaissances plutôt pointues. Et si on ne pratique pas rapidement à la suite du MOOC ces connaissances se perdent, tout doucement mais sûrement. Vous seriez alors bon pour refaire une autre session.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *