Temps des Communs: atelier RETR3D

Dans le cadre du festival Le Temps des Communs, le fablab organise le mardi 13 octobre à 18h30 un atelier de prise en main de Retr3D,  script python pour Freecad permettant de transformer les déchets électroniques issus d’imprimantes usagées en imprimante 3D. Entrée libre et gratuite.

Les appareils électroniques hors d’usage ou obsolètes comme les imprimantes jet d’encre  contiennent de nombreux composants récupérables (axes, courroies, moteurs, capteurs de fin de course, ressorts…) et utilisables pour fabriquer une imprimante 3D.

Moteurs pas à pas, axes et courroie récupérés dans une imprimante en panne.
Moteurs pas à pas, axes et courroie récupérés dans une imprimante en panne.

Cette mine d’or reste assez difficile à exploiter, chaque pièce étant différente. Retr3D a été conçu dans le but de simplifier le processus de conception d’une imprimante 3D à partir de ces pièces.

Il s’agit d’un script python pour Freecad qui génère automatiquement les pièces à imprimer en 3D permettant d’assembler la machine. Il reste bien sûr certaines pièces à acheter mais le travail est grandement simplifié, et le coût des pièces manquantes est inférieur à 100€.

Lors de ce premier atelier, nous allons prendre en main le logiciel, démonter des imprimantes que nous avions mis de côté dans ce but, et déterminer de quoi nous aurons besoin pour construire l’imprimante 3D complète.

Lors d’un second atelier, nous commencerons le montage et travaillerons sur la traduction en français du mode d’emploi de Retr3D.

N’hésitez pas à venir participer (et si vous avez des imprimantes en pannes, amenez les 😀 ).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *