Rentrée : le fablab fait son cartable

C’est la rentrée, et à Chantier Libre elle est dense. Le site, le local, les événements à venir, vite, faisons le point pour ne rien oublier

Le site internet

Vous aurez déjà remarqué que depuis quelques temps l’apparence du site internet avait changé. On a en effet abandonné l’ancien thème (Souvenez-vous …)pour un nouveau. Ce dernier a d’abord un avantage : il est responsive, c’est-à-dire qu’il s’adapte au support sur lequel vous visitez le site. De l’ordinateur au smartphone en passant par la tablette, l’apparence et l’ergonomie ne sont pas les mêmes et sont prévus pour un meilleur confort de lecture.
Ensuite le site est en pleine évolution et vous constaterez donc quelques modifications par-ci par-là de temps en temps.
Pour l’instant vous aurez remarqué des éléments assez classiques, une icône dans l’onglet, une bannière en tête de page, une rubrique « billets », une intégration du fil Twitter de Chantier Libre dans la colonne de droite, …
… Et oui Chantier Libre a un compte Twitter. Vous y retrouverez dessus des tweets en liens avec la vie de Chantier Libre ainsi que des infos jugées pertinentes.

Le local

Le local aussi est en cours d’évolution. Et pas seulement avec la création d’un espace de coworking.
Du côté Fab Lab, la fabrication d’un plan pour les ordinateurs ainsi que la récupération de mobiliers via les Ateliers Solidaires permettent d’une part de s’organiser mieux notamment en définissant différents postes bien délimités (ordinateurs, impression, soudure et prototypage, …). Et d’autre part d’être mieux assis.

Agencement du fablab
Agencement du fablab
On y voit en vrac l'ultimaker, une étagère T-shelf, le coin soudure, le coin café et un plan de travail
On y voit en vrac l’ultimaker, une étagère T-shelf, le coin soudure, le coin café et un plan de travail

Les ordinateurs ont été connectés en réseau interne via un serveur Owncloud installé sur la machine la plus économe (30W) pour permettre de partager facilement les fichiers et autres donénes.

Les événements

En ce qui concerne les événements à venir où Chantier Libre sera présent, ils seront plutôt nombreux :

CL_evt_automne_2015
samedi 29 août, 3ème session des rencontres OpenARA, réseau des tiers-lieux de la région Auvergne-Rhône-Alpes, à la Paillasse Saône – la MYne. Je vous laisse lire le billet à ce sujet.
dimanche 30 août, c’est le Lay’Stival à Lay. Organisé sur les deux jours du week-end, un marché producteurs et artisanat solidaire se tient le dimanche dès 10h, et c’est dans cadre que le fablab aura un stand.

Programme Lay'Stival 2015
Programme Lay’Stival 2015

– les 15 et 16 septembre a lieu à la Cité Internationale de Lyon le salon 3D Print dédié à la fabrication additive. C’est un salon B2B (« business to business », entre professionnels en français). Nous y serons peut-être présent en tant que simples visiteurs. Ce sera l’occasion d’avoir un aperçu de ce qui nous attend dans le futur (et de rêver un peu).
– le jeudi 17 septembre, la 2ème édition du salon l’Instant Numérique se tient à Roanne. Nous sommes invités à y participer, et c’est un salon BtoB aussi. A l’attention entreprises et des collectivités, ce salon a pour enjeux de valoriser les échanges et mettre en avant des solutions efficaces,
– le 26 septembre, la rencontre des St Cyr de France a lieu cette année à St Cyr de Favières, dont L’Hôpital-sur-Rhins en est une commune. Chaque représentant d’un des 21 St Cyr assistera à une petite démo rapide d’impression le samedi matin puis repartira avec sa maquette du village, maquette imprimée en 3D au fablab.

Détail de la maquette de Saint-Cyr-de-Favières
Détail de la maquette de Saint-Cyr-de-Favière

– les 10 et 11 octobre, nous participerons à la 6ème édition du Village des Sciences à la Grotte de Vallon Pont d’Arc (plus connue sous le nom de la Grotte Chauvet).  Organisée dans le cadre de la Fête des Sciences, entre 4000 et 5000 visiteurs sont attendus,
– enfin, les 21 et 22 novembre, une « excursion » au Capitole du Libre (organisé par Toulibre à Toulouse) sera sans doute l’occasion de rencontrer Yorik, un des développeurs de Freecad et d’y parler de l’utilisation du libre au fablab.

Voilà, vous savez où nous trouvez les prochaines semaines. N’hésitez pas à venir nous rencontrer, voire nous rejoindre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *