Un miroir cassé= 7 x plus de miroirs

Un miroir cassé, ce n’est pas dramatique, au contraire….

Voici comment changer les sept ans de malheurs en sept foi plus de miroirs:

1- On nettoie le miroir

2- On le scanne

3- Dans Inkscape, avec la commande « vectoriser le bitmap » on transforme le scan en tracé vectoriel (prévoir quand même quelques retouches). Si la forme est assez simple on peut aussi redessiner la forme du miroir à la main

4- Dans Blender, on importe le svg ainsi créé. On vérifie que l’échelle est respectée (sinon une règle de trois va s’imposer). on dessine une autre courbe qui sera le profil du cadre du miroir, que l’on va extruder le long du tracé du miroir. Bien se rappeler pour cela que c’est l’origine du profil qui suit le tracé du miroir. Prévoir deux mm de marge pour être tranquille.

5- Avec des modificateurs, on peut bien sûr décorer le cadre (ici un modificateur displace avec une texture procédurale)

6- Il ne reste plus qu’à exporter en STL, importer dans Cura (ou autre)

7- Puis imprimer le nouveau cadre. Ici, comme je n’avais pas mis assez de marge, le miroir rentrait à peine dans le cadre, j’ai donc posé le cadre sur le plateau chauffant de l’imprimante, une fois chauffé à 70° j’ai pu rentrer le miroir dedans, qui après refroidissement ne bouge plus du tout, sans colle !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *