Lab impression 3d aux Folles Journées de l’Architecture

Cette année de nouveau le fablab Chantier Libre organise le lab impression 3D des FJA à l’école d’architecture de Nancy de 10h à 17 le samedi 11 octobre.

Cette manifestation ouverte à tous et gratuite permet de découvrir de nombreux ateliers et activités autour de l’architecture, avec comme thème cette année « Des habits et Vous ? »

Concernant le lab, l’idée est que chacun puisse personnaliser une maquette qui sera ensuite imprimée. Pour cela, comme nous l’avions expérimenté l’année dernière, nous utiliserons Blender et les shapekeys pour permettre à des gens n’ayant pas de base en 3D de créer leur propre forme en mélangeant différentes formes prédéfinies.

Ces micro maquettes sur une base pentagonale peuvent s’imbriquer les unes dans les autres pour créer une structure arborescente qui « poussera » au cours de la journée. Les maquettes 3D s’assemblent pour créer une structure 3D. On se détache ainsi de la verticalité et de la perception habituelle du volume construit. Chaque maquette pourra en effet être vue de tous les côtés, brouillant les notion de dessus/dessous, d’intérieur/extérieur, volume/surface.

Nous avons réussi à imprimer plus de 30 micro-maquettes dans la journée

Merci à l’association RIR qui nous a prêté une imprimante pour cette journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *