Terre et impression 3D

Nous avons testé lors d’une intervention scolaire dans un collège un nouvel atelier que nous allons pratiquer cette année scolaire.

Il s’agit de reprendre la technique des rouleaux de caoutchouc qui permettaient de faire de frises sur les papiers peints, mais ici pour marquer un enduit de terre crue encore frais.

La première étape est de modéliser un rouleau dans Blender. Ce rouleau peut être ensuite modifié pour y dessiner des motifs. Ceux-ci peuvent être dessinés en mode sculpture, ou bien générés mathématiquement par des textures procédurales comme c’est le cas dans les exemples suivants.

Le rouleau est ensuite imprimé en 3D et fixé sur un manche de rouleau de peinture standard.

Il pourra ainsi servir à dessiner des frises répétitives dans l’enduit en terre crue encore frais. Le coup de main à prendre est de sentir le moment auquel la terre est encore assez plastique pour être marquée, mais plus assez humide pour coller au rouleau. La pression exercée doit aussi être dosée comme il faut.

La profondeur et la taille des motifs devra être adaptée à la terre utilisée: des motifs trop fins risquent de ne pas marquer ou de garder coincés de grains de sable de l’enduit.

Cette technique peut bien sûr aussi être utilisée sur du béton frais, pour réaliser des seuils anti-dérapants par exemple (on n’a plus bien sûr ici les qualités environnementales de la terre, ni sa beauté et sa chaleur).

Cette technique permet de personnaliser des enduits d’une manière assez rapide, tout en gardant une démarche artistique et sans avoir besoin d’industrialiser ou standardiser le processus: le prix de matière première est négligeable, et une fois que l’on maîtrise le processus de conception/fabrication, celui-ci est assez rapide et l’on peut se concentrer sur le côté artistique.

 

3 réflexions au sujet de « Terre et impression 3D »

  1. Bonsoir,
    je souhaiterai créer un rouleau dans cet esprit mais je suis novice
    en logiciel 3d.
    Pourriez vous me donner le fichier blender du modèle qui a été créer que je puisse prendre exemple et m’en inspirer?
    Merci
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *